Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos Offres

Nos conseils

Recevez la Newsletter

Partenaires - Liens

 

Legislation de votre scooter

Legislation du scooter MP3 LT

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le MP3 LT.

• Le MP3 LT est-il accessible pour une personne sans expérience ?

Oui,
le MP3 LT est un Tricycle donc un véhicule plus sûr qu’un deux roues classique.
Grâce aux deux roues à l’avant, le MP3 LT apporte plus de stabilité en courbe, il multiplie par 2 l’adhérence, un freinage plus court qui reste en ligne.
Cependant, Piaggio recommande pour les personnes sans expérience de souscrire à une formation à la conduite dans le réseau C.E.R Moto ou chez Monneret Moto Ecole qui peut aller de 3h à 9h selon le choix de la personne et les conseils du formateur.

• Le MP3 LT peut-il être pris en main sans apprentissage par un scootériste 125 cm3 ?

Oui,
normalement un scootériste a déjà acquis les réflexes de conduite et de gestion de sa position dans le trafic.
Le MP3 LT se conduit de la même façon, avec la sécurité en plus liée à la configuration tricycle.
Toutefois si un scootériste désire une séance de prise en main, les moto-écoles pourront lui proposer une séance de 3h de perfectionnement et 3h de circulation.

• Est ce que les femmes peuvent le conduire ?

Oui bien sûr.
Comme pour une moto ou un scooter les femmes peuvent l’utiliser en toute confiance. Chacune devra simplement faire attention à son niveau d’expérience et peut-être commencer par un stage de conduite, si il s’agit d’une débutante. Comme pour un homme.

• Est-il plus sûr que la version MP3 classique ?

Oui,
car l’écartement supplémentaire de 4.5 cm procure plus de stabilité sur le train avant. Le freinage au pied couplé av/ar autorise un freinage instinctif et équilibré. D’autant qu’il est toujours possible d’utiliser les leviers au guidon. Enfin la puissance supplémentaire, permet de s’échapper de certaine situations aussi bien en accélérant qu’en freinant.

• Quel est le détail de l’homologation ?

Le MP3 LT est un tricycle homologué dans la catégorie L5e

Comment fonctionne l’équivalence avec le permis B ?
A la différence des 2 roues 125 cm3, le MP3 LT ne nécessite pas la formation obligatoire de 3h pour valider l’équivalence des permis B auto délivrés depuis le 1er janvier 2007. Cependant Piaggio propose une formation équivalente de 3h à 9h en option pour les débutants.
Homologué en tricycle, le MP3 LT peut être conduit par un permis B sans limite d’âge ni de date d’obtention du permis.
 

• Est-il plus cher à l’entretien ?

Non,
Les modifications apportées ne portent que sur des améliorations d'ordre sécuritaire et de mise en conformité avec la réglementation. L'entretient du MP3 LT répond aux mêmes impératifs que celui des MP3 traditionnels.
Des forfaits d'entretien pourront vous être proposés par votre concessionnaire agréé.

• Tient-il en équilibre seul sans poser les pieds au sol ?

Non,
le MP3 LT n’est pas auto stable, il faut le maintenir en équilibre comme un deux roues classique.
Le système roll-lock permet de bloquer le train avant au moment du stationnement sans avoir à mettre la béquille centrale. Certains utilisateurs expérimentés de MP3 utilisent le Roll-lock pour ne pas poser les pieds à terre à l’arrêt. Piaggio leur laisse la responsabilité de cette utilisation.

• Comment marche le Roll-lock ?

Le roll-lock se verrouille ou se libère au bouton à la main droite. Il bloque le MP3 LT dans la position où il se trouve en verrouillant le train avant, ainsi que les suspensions.
Par sécurité, le mécanisme de blocage du train avant se déverrouille non seulement en pressant le contacteur du guidon, mais aussi automatiquement si la vitesse du véhicule dépasse 15 km/h, et/ou dès que l’on actionne la poignée des gaz.
L’équilibre est donc procuré par le pilote comme un deux roues.